Votre référent
Yemma De Carvalho
04 85 85 85 84
yemma.decarvalho@branchetsolutions.fr
Intervenants : Dr Henri Cuche, anesthésiste-réanimateur
Patrick Roger, sophrologue
Me Véronique Estève, avocat spécialiste en droit de la santé
Audrey Chavas, déléguée générale d’ASSPRO
Date : samedi 15 novembre 2025
Durée de la formation : 7h
Horaires : 8h30 – 17h30
Début de la formation samedi à 8h30
Fin de la formation samedi à 17h30
Participation aux frais : 0€
Adresse de la formation :
Musée de la chasse et de la nature
62 rue des Archives
75003 Paris
Lien maps
Cette formation est éligible au DPC – référence 82142425008, session n°25.005.
Objectifs pédagogiques & pré requis :
1. Maintenir une bonne relation soignant/soigné
2. Identifier et comprendre les mécanismes de l’agressivité
3. Gérer l’agressivité et prévenir les passages à l’acte violent
4. Améliorer les réactions des professionnels lors de la survenue de faits d’incivilités ou de violences
Déroulé de la journée :
8h30 – Mot d’accueil
8h35 – Tour de table
9h05 – En musique : c’est quoi pour vous l’agressivité ?
9h35 – Atelier Les 5 sens
9h55 – La fréquence des patients agressifs en médecine
10h05 – Jeu de rôle : Comment gérer un patient agressif lors de la première consultation ? Quels sont les facteurs de stress et d’agressivité
10h40 / Pause
11h10 – Agressivité et droit pénal
11h40 – Qu’est ce qui est acceptable ou inacceptable de la part du patient et du médecin ?
11h55 – Les 5 personnalités
12h25 – Atelier appropriation de la matinée et inconscient
12h35 / Déjeuner
14h00 – Conduite à tenir pour gérer l’agressivité et prévenir le passage à l’acte
15h00 : L’accueil temps fondamental de la relation
15h05 Comment gérer un patient agressif car diagnostic de cancer non fait par vous ?
15h45 / Pause
16h05 Travail corporel de sophrologie pour gérer le stress lié aux agressions
17h05 Débriefing
Public concerné :
Toutes les spécialités médicales impliquées au bloc opératoire, les spécialités interventionnelles, les équipes paramédicales, les spécialités du soin infirmer, les métiers des soins de la rééducation et les sage-femmes, particulièrement intéressées par le sujet
Méthode :
Mise en situation des apprenants via des jeux de rôles et mises en situations
Les ateliers organisés en sous-groupes et jeux de rôles se succèdent, précédés d’un briefing et suivi d’un débriefing en commun
Méthode d’évaluation :
Quizz
En vous inscrivant vous confirmez avoir pris connaissance du programme et qu’il correspond parfaitement à vos attentes.