Votre référent
Yemma De Carvalho
04 85 85 85 84
yemma.decarvalho@branchetsolutions.fr
Intervenants : Dr Henri Cuche, anesthésiste-réanimateur
Patrick Roger, sophrologue
Me Véronique Estève, avocate
Audrey Chavas, déléguée générale d’ASSPRO
Date : du vendredi 30 janvier, 19h
au samedi 31 janvier, 17h20
Durée de la formation : 7h
Horaires : 8h-17h
Accueil des participants le vendredi à partir de 18h00
Début de la formation vendredi à 19h
Fin de la formation samedi à 17h20
Participation aux frais : 380€
Adresse de la formation :
Chateauform’ Château de Neuville-Bosc
1 chemin de la Fontaine
60119 Neuville-Bosc
Lien maps
Cette formation est éligible au DPC – référence en attente.
Objectifs pédagogiques :
1. Maintenir une bonne relation soignant/soigné
2. Identifier et comprendre les mécanismes de l’agressivité
3. Gérer l’agressivité et prévenir les passages à l’acte violent
4. Améliorer les réactions des professionnels lors de la survenue de faits d’incivilités ou de violences
Déroulé de la journée :
Vendredi 30 janvier – Début de la formation à 19h00
19h00 – Présentation du programme, objectifs, contexte de la formation
19h15 – Atelier en musique : c’est quoi pour vous l’agressivité ?
19h45 – Présentation des participants
20h05 – Fin de la session du vendredi, temps de repos, installation dans les chambres
20h30 – Dîner
Samedi 31 janvier – Début de la formation à 8h30
8h30 – Mot d’accueil
8h35 – Ma principale expérience de patient agressif ou conflit avec un confrère, quels sont mes attendus pour cette formation
9h05 – En musique : c’est quoi pour vous l’agressivité ?
9h35 – Atelier Les 5 sens
9h55 – La fréquence des patients agressifs en médecine et en plateau technique
10h05 – Jeu de rôle : Comment gérer un patient agressif lors de la première consultation ? Quels sont les facteurs de stress et d’agressivité
10h40 – Pause
11h10 – Agressivité et droit pénal
11h40 – Qu’est ce qui est acceptable ou inacceptable de la part du patient et du médecin ?
11h55 – Les 5 personnalités (les drivers)
12h25 – Atelier appropriation de la matinée et inconscient
12h35 – Pause déjeuner
14h00 – Conduite à tenir pour gérer l’agressivité et prévenir le passage à l’acte
15h00 – L’accueil temps fondamental de la relation
15h05 – Comment gérer un patient agressif en post opératoire car mécontent du résultat ?
15h45 – Pause
16h05 – Travail corporel de sophrologie pour gérer le stress lié aux agressions
17h05 – Débriefing final
17h20 – Fin de la session du samedi
Public concerné & pré requis :
Toutes les spécialités médicales impliquées au bloc opératoire, les spécialités interventionnelles, les équipes paramédicales, les spécialités du soin infirmer, les métiers des soins de la rééducation et les sage-femmes, particulièrement intéressées par le sujet
Méthode :
Mise en situation des apprenants via des jeux de rôles et mises en situations
Les ateliers organisés en sous-groupes et jeux de rôles se succèdent, précédés d’un briefing et suivi d’un débriefing en commun
Evaluation via :
Quiz/QCM
Méthode d’évaluation :
Quizz
En vous inscrivant vous confirmez avoir pris connaissance du programme et qu’il correspond parfaitement à vos attentes.
Conditions d’annulation du fait du participant
Toute annulation d’inscription à une journée de prévention doit être communiquée par écrit à l’Association, par Courriel, télécopie ou courrier.
Compte tenu des frais incompressibles engagés en amont par l’Association pour l’organisation matérielle des journées de prévention, il sera fait application de la politique suivante en cas d’annulation :
Notifiée au moins 1 mois avant la formation : l’intégralité du coût de la formation sera remboursée au participant
Notifiée entre 15 et 30 jours avant la formation : 50% du cout de la formation restera à la charge du participant,
Notifiée moins de 15 jours avant la formation : la totalité du montant du coût de formation reste due par le participant, sauf cas de force majeure attestée par un justificatif.
Consultez l’ensemble des conditions générales de vente sur https://www.branchetsolutions.fr/mentions-legales/