Objectifs pédagogiques
- Maintenir une bonne relation soignant/soigné,
- Identifier et comprendre les mécanismes de l’agressivité,
- Gérer l’agressivité et prévenir les passages à l’acte violent,
- Améliorer les réactions des professionnels lors de la survenue de faits d’incivilités ou de violences.
Public concerné et pré-requis
Toutes les spécialités médicales impliquées au bloc opératoire,les spécialités interventionnelles, les équipes paramédicales, les spécialités du soin infirmer, les métiers des soins de la rééducation et les sages-femmes, particulièrement intéressées par le sujet
Méthodes pédagogiques et d’évaluation
- Mise en situation des apprenants via des jeux de rôles et mises en situations
- Les ateliers organisés en sous-groupes et jeux de rôles se succèdent, précédés d’un briefing et suivi d’un débriefing en commun
- Evaluation via : Quiz/QCM
Session animée par des professionnels en activité.
Bénéfices
- Connaitre les facteurs de risques et des facteurs déclenchants
- Renforcer la qualité de la relation soignant/soigné
- Optimiser les conduites à tenir
- Connaitre ses droits en termes de droits pénal face à un patient violent
Organisation des sessions
- 1 journée (7H de formation)
- Animation sous la forme d’ateliers en sous-groupes et de jeux de rôles se succédant sur l’ensemble de la journée
- Les sessions peuvent rentrer dans les blocs 2 et 3 de la CPP
Satisfaction des participants
96 % des participants (anesthésistes-réanimateurs, chirurgiens, obstétriciens, spécialistes et paramédicaux) ayant suivi cette formation se déclarent satisfaits, selon notre enquête de satisfaction systématiquement envoyée à chaque participant.