


Objectifs pédagogiques
- Rappeler les valeurs du professionnalisme en santé dans la relation avec les patients et entre professionnels
- Comprendre l’importance du Facteur Humain et des compétences non techniques sur la survenue d’événements indésirables associés aux soins
- Comprendre la relation entre la qualité des compétences non techniques individuelles et d’équipe, la qualité de vie au travail et les risques psycho-sociaux pour les professionnels de santé
- Décrire les comportements inappropriés entre professionnels dans les soins, comprendre les causes et mesurer leur impact en particulier en situation critique (interruption de tâche, communication inappropriée, défaut de partage de l’information…)
- Décrire des outils permettant d’améliorer les compétences non techniques (communication structurée, en boucle fermée, vérification croisée, check-lists …)
Public concerné
- Tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de patients au bloc opératoire ou en péri-opératoire : Médecins anesthésistes-réanimateurs, Chirurgiens, Opérateurs, IBODE, IADE, IDE, Cadres de santé, Dirigeants d’établissements de santé
- Toutes les spécialités médicales
Méthodes
- Mise en situation des apprenants à travers des scénarios utilisant un mannequin de simulation haute-fidélité, au sein de notre unité mobile de formation (Truck) transformé en bloc opératoire pour l’occasion
- Les scénarios sont conçus pour immerger les participants dans des situations réalistes. Chaque situation est précédée d’un briefing et suivie d’un débriefing
- Pour chaque scénario une équipe de volontaires multi professionnelle (idéalement un chirurgien, 2 IBODES, 1 MAR et une IADE) participe au scénario pendant que le reste des participants suit en direct sur plusieurs écrans dans un espace dédié du truck. L’intégralité des participants participe ensuite au débriefing
- L’unité de simulation mobile (truck) est équipée d’un système audiovisuel avancé comprenant des caméras et des capteurs audios permettant de diffuser en direct le scénario à l’ensemble des participants et de suivre les interactions entre professionnels durant les simulations. Avec l’accord des participants, les données audio et vidéo sont collectées en vue d’une analyse par une intelligence artificielle. L’objectif est grâce à cette analyse d’améliorer l’identification des facteurs contribuant à la survenue des évènements indésirables associés aux soins et de proposer aux participants des pistes d‘amélioration des compétences non techniques individuelles et d’équipe. Les données recueillies sont anonymisées
Session animée par des formateurs en activité, formés aux facteurs humains et à la pédagogie par simulation.
Bénéfices
- Développement de la capacité à identifier les comportements et les situations à risque
- Développement des compétences non techniques individuelles et d’équipe : communication, conscience de la situation, travail en équipe, prise de décision, gestion du stress
- Renforcement de la qualité et de la sécurité des soins au patient
- Renforcement de la cohésion et des conditions de travail des équipes
- Partage d’une Culture de Sécurité et de Valeurs de Professionnalisme
Organisation des sessions
- Scenarios se déroulant en soirée (de 19h à 22h), les thèmes choisis sont préalablement identifiés avec les équipes
- Nombre maximum d’apprenants limité à 20
- Les sessions peuvent rentrer dans les blocs 1, 2 et 3 de la CPP selon scénario