Importance d’un comportement adapté en péri opératoire afin de prévenir les risques

Éligible à l'IRMÉligible au DPCPrésentielTruckWebinaire
  • Pr Pierre Albaladejo – anesthésiste réanimateur & son équipe

Objectifs pédagogiques

  • Rappeler les valeurs du professionnalisme en santé envers le patient mais aussi envers les professionnels.
  • Montrer l’importance des compétences non techniques individuelles et d’équipe comme cause évitable d’événement indésirable potentiellement grave.
  • Montrer la relation entre la qualité des compétences non techniques individuelles et d’équipe, la qualité de vie au travail et les risques psycho-sociaux.
  • Nommer les comportements inappropriés entre professionnels dans les soins, en particulier les soins critiques
  • Décrire les différentes situations (interruption de tâche, défaut de partage de l’information…) à corriger par une communication structurée (closed-loop, double-check, check-list)

Public concerné et pré-requis

  • Tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de patients au bloc opératoire ou en péri-opératoire : Médecins anesthésistes-réanimateurs, Chirurgiens, Opérateurs, IBODE, IADE, IDE, Cadres de santé, Dirigeants d’établissements de santé, particulièrement intéressés par le sujet

Méthodes pédagogiques et d’évaluation

  • Ce programme d’une durée de 3 heures utilise les concepts d’apprentissage expérientiel par simulation(briefing, mise en situation, debriefing) à partir de scénarios vidéos illustrant différentes situations cliniques à risque pour montrer le rôle des relations interprofessionnelles dans la genèse des événements indésirables potentiellement graves
  • Ce programme est dérivé de programmes pédagogiques par simulation en équipe qui ont montré leur intérêt pour améliorer les compétences non techniques au bloc opératoire
  • Evaluation via : Quiz/QCM

Session animée par des formateurs en activité,formé aux facteurs humains et à la pédagogie par simulation.

Bénéfices

  • Développement de la capacité à identifier les comportements et les situations à risque
  • Développement des compétences non techniques : communication, conscience de la situation, travail en équipe
  • Renforcement de la qualité et de la sécurité des soins au patient
  • Renforcement de la cohésion et des conditions de travail des équipes
  • Partage d’une Culture de Sécurité et de Valeurs de Professionnalisme

Organisation des sessions

  • Soirée d’échanges de 19H00 à 22H00
  • Durée de formation : 3H
  • Live ou présentiel
  • GR®* CPP 1

Satisfaction des participants

87 % des participants (professionnels de santé et personnel administratif) ayant suivi cette formation se déclarent satisfaits, selon notre enquête de satisfaction systématiquement envoyée à chaque participant.

Sessions de formation en cours

  • Live | Webinaire Optam : des réponses à vos questions

    Webinar

    Heure

    18:30

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  • Gestion des patients agressifs en cabinet

    Présentiel

    Heure

    08:30

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  • Replay | Reprogrammation opératoire : une zone à risque

    Heure

    14:00

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