
Objectifs pédagogiques
- Rappeler les valeurs du professionnalisme en santé envers le patient mais aussi envers les professionnels.
- Montrer l’importance des compétences non techniques individuelles et d’équipe comme cause évitable d’événement indésirable potentiellement grave.
- Montrer la relation entre la qualité des compétences non techniques individuelles et d’équipe, la qualité de vie au travail et les risques psycho-sociaux.
- Nommer les comportements inappropriés entre professionnels dans les soins, en particulier les soins critiques
- Décrire les différentes situations (interruption de tâche, défaut de partage de l’information…) à corriger par une communication structurée (closed-loop, double-check, check-list)
Public concerné et pré-requis
- Tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de patients au bloc opératoire ou en péri-opératoire : Médecins anesthésistes-réanimateurs, Chirurgiens, Opérateurs, IBODE, IADE, IDE, Cadres de santé, Dirigeants d’établissements de santé, particulièrement intéressés par le sujet
Méthodes pédagogiques et d’évaluation
- Ce programme d’une durée de 3 heures utilise les concepts d’apprentissage expérientiel par simulation(briefing, mise en situation, debriefing) à partir de scénarios vidéos illustrant différentes situations cliniques à risque pour montrer le rôle des relations interprofessionnelles dans la genèse des événements indésirables potentiellement graves
- Ce programme est dérivé de programmes pédagogiques par simulation en équipe qui ont montré leur intérêt pour améliorer les compétences non techniques au bloc opératoire
- Evaluation via : Quiz/QCM
Session animée par des formateurs en activité,formé aux facteurs humains et à la pédagogie par simulation.
Bénéfices
- Développement de la capacité à identifier les comportements et les situations à risque
- Développement des compétences non techniques : communication, conscience de la situation, travail en équipe
- Renforcement de la qualité et de la sécurité des soins au patient
- Renforcement de la cohésion et des conditions de travail des équipes
- Partage d’une Culture de Sécurité et de Valeurs de Professionnalisme
Organisation des sessions
- Soirée d’échanges de 19H00 à 22H00
- Durée de formation : 3H
- Live ou présentiel
- GR®* CPP 1
Satisfaction des participants
87 % des participants (professionnels de santé et personnel administratif) ayant suivi cette formation se déclarent satisfaits, selon notre enquête de satisfaction systématiquement envoyée à chaque participant.