Objectifs pédagogiques
- Apprécier l’organisation et la communication de l’équipe
- Analyser les comportements individuels et collectifs dans le scénario virtuel
- Apprendre à communiquer en situation d’urgence
- Tirer les pistes d’amélioration
- Introduction aux techniques du virtuel (appelées à un rôle pédagogique dans un futur proche)
Public concerné
- 6 apprenants par session de une demi journée (2 équipes de 3: un chirurgien, un anesthésiste ou IADE et un Ibode).
- Chacun joue son rôle en RV
Méthodes
- Analyse de cas cliniques par le filtre des recommandations les plus récentes de gestion des antithrombotiques et de thromboprophylaxie
- Aide à la décision via l’utilisation d’outils numériques pour résoudre les situations à double risque(hémorragique et thrombotique)
- Utilisation d’ordinateurs en réseaux avec programme de pilotage d’un univers virtuels ou sont réunis les avatars des 3 apprenants
- L’univers créé numériquement est interactif avec quizz
- Les apprenants peuvent se déplacer dans le monde virtuel,communiquer et résoudre les problèmes diagnostiques et thérapeutiques du scénario
- Un pré débriefing immédiat et restreint avec utilisation d’aide cognitive permet de s’entrainer à la conduite à tenir
- Une mise à disposition de logiciels divers permet aux apprenants d’aborder la réalité virtuelle dans les temps libre
Session animée par des formateurs en activité et formés à la fois à la simulation et aux techniques du numérique.
Bénéfices
- Renforcer la sécurité des patients et des équipes
- Optimiser les conduites à tenir et les aides cognitives
- Possibilité de gérer un accident difficile à reproduire par d’autres méthodes de simulation
- S’entrainer à la simulation virtuelle en prévision de son développement
Organisation des sessions
- Un briefing avec les 6 équipes qui participent à la journée en début de matinée (peut être remplacé par un pré-learning numérique) – début 8H00
- Un planning avec RV pour chaque équipe qui se succèdent
- Débriefing en fin de journée avec réunion des 6 équipes
- CPP 1