Votre référent formation
Yemma De Carvalho
04 85 85 85 84
yemma.decarvalho@branchetsolutions.fr
Intervenants : Dr Vincent Travers, chirurgien orthopédiste
Pr Laurent Obert, chirurgien orthopédiste
Patrick Roger, musicien classique et sophrologue
Date : du vendredi 24 novembre, 18h
au dimanche 26 novembre, 16h
Châteauform’ Domaine de Chateauneuf
Route Nationale 560, 83860 Nans-les-Pins
1 500€ (incluant un accompagnant)
Cette formation est éligible au DPC – référence 82142325003, session n°1
Le nombre de patients difficiles ou agressifs ne cesse d’augmenter. Selon notre travail sur le burn out effectué auprès de 1204 praticiens plateau technique, la moyenne des patients difficiles est de 10%. Sachant que la moyenne de patients vus annuellement est de 5000, cela fait 500 patients difficiles par an !
Or, on le sait, un patient vraiment difficile peut rendre difficile le déroulement de la suite de notre emploi du temps. De plus, la menace judiciaire spécifique à ces patients nous rajoute encore un peu plus de pression.
Il va s’agir :
De patients stressés, anxieux, tatillons
De patients insatisfaits
De patients procéduriers
Parfois de patients violents verbalement mais maintenant aussi parfois physiquement surtout dans le cadre des urgences
De l’entourage du patient souvent
Apprendre à les gérer, pratiquer l’écoute active, savoir se contenir sans tout accepter, connaître ses droits, savoir utiliser son corps pour se détendre, autant de techniques qui vont permettre de « désactiver » ces patients difficiles pour un exercice plus serein.
PRÉSENTATION DES INTERVENANTS
Patrick Roger
Après 37 années passées au poste de Cor Anglais solo à l’orchestre de l’opéra National de Lyon, Patrick Roger se consacre maintenant à sa deuxième passion : enseigner la gestion du stress et du trac à toute personne en situation professionnelle difficile. En tant que sophrologue, il intervient auprès des musiciens des grands orchestres et des intermittents du spectacle, des étudiants en voie de professionnalisation et également dans la prévention des risques professionnels « d’artistes » : chirurgiens, conférenciers, chefs d’entreprise… Il est également formateur et formateur de formateurs.
Vincent Travers
Fondateur des week-ends de gestion du stress depuis 2008, le Dr Vincent Travers a publié plusieurs articles sur la gestion du stress chez les praticiens de bloc opératoire, une conférence d’enseignement à la SOFCOT. Il a écrit 2 livres sur la relation chirurgien/ anesthésiste. Il dirige » distress doctor », plateforme d’aide aux praticiens en burn-out. Membre de l’académie de chirurgie, il a créé Asspro scientifique et a dirigé la publication des » fiches ASSPRO » d’information aux patients qui sont maintenant la référence en France. Il a créé les journées pour les secrétaires, les journées relation praticien/patient. Il a mis en place les audits in situ d’aide aux praticiens
Laurent Obert
Spécialisé en chirurgie de la main et du membre supérieur, le Pr Obert est chef de service d’une équipe mixte orthopédiste /plasticien. Membre de l’académie de chirurgie, il est associé à des projets de recherche clinique autour de la reconstruction articulaire. Il est passionné par la problématique de la transmission du savoir pratique chirurgical et de sa pédagogie. En 2017 il encadre la première thèse sur le burn-out en orthopédie. Impliqué dans la simulation, la résolution de problèmes et la pertinence des soins en chirurgie dans les études médicales de 2ème et de 3ème cycles. La performance chirurgicale est au cœur de ses préoccupations : quelle est la part du technique et du cognitif dans cette réussite ou cet échec ?