Votre référent formation
Yemma De Carvalho
04 85 85 85 84
yemma.decarvalho@branchetsolutions.fr
Intervenants : Dr Vincent Travers, chirurgien orthopédiste
Pr Laurent Obert, chirurgien orthopédiste
Mr Patrick Roger, musicien & sophrologue
Me Véronique Estève, avocate
Mme Audrey Chavas, déléguée générale ASSPRO
Date & horaires : du vendredi 6 décembre, 18h
au dimanche 8 décembre, 14h
Châteauform’ Château de Faverges
Le Château, 1 Rue de la Rolandière – 38110 Faverges-de-la-Tour
Tarif : 1600€
La sécurité des médecins libéraux est de plus en plus menacée. Nous l’avons malheureusement à nouveau constaté récemment à Marseille où une jeune médecin généraliste à peine installée s’est faite violemment agressée. Dix syndicats de médecins ont tiré la sonnette d’alarme auprès des pouvoirs publics pour une réponse sans délais face une situation inacceptable !
Violence physique, verbale, e-harcèlement, toutes ces situations sont en augmentation comme le montre le CNOM dans son dernier rapport qui recense une augmentation des violences, de + 23% depuis l’année 2021, fait inédit depuis la naissance de cet observatoire il y a 22 ans. Ce qui ressort également c’est le nombre encore trop élevé de médecins qui ne portent pas plainte ou ne vont pas au bout de la démarche.
Pourtant vous avez des droits en matière pénale !
Connaître ses droits, identifier les personnalités psychiatriques, gérer la 1ère consultation d’un patient agressif, prévenir (quand c’est possible) le passage à l’acte, gérer son stress et se préparer mentalement etc… C’est sur toutes ces situations que nous vous proposons de vous former grâce à des méthodes reconnues, avec des professionnels et confrères : le Dr Vincent Travers, le Pr Laurent Obert, Me Véronique Estève et le sophrologue Patrick Roger.
Autre sujet sensible : les conflits entre confrères, au bloc, avec la direction. De nombreux médecins et paramédicaux du privé déplorent un contexte de travail violent conduisant certains à la dépression ou au burn-out. Nous vous donnerons des outils pour vous défendre et faire face à ce genre de situations.
Objectifs pédagogiques :
1. Apprendre à gérer des situations difficiles avec vos patients, leur proches ou vos collègues
2. Pratiquer l’écoute active et la communication non violente
3. Savoir utiliser des outils de relaxation
4. Connaître ses droits notamment en matière pénale
Les 5 et 6 octobre prochain, Branchet Solutions vous convie à un week-end sur le thème de la gestion des conflits et de l’agressivité dans votre exercice professionnel de la santé au Château de Faverges-de-la-Tour (38), en partenariat avec Fondapro, fondation dédiée à améliorer la relation soignant-patient.
Cette formation est éligible en DPC – référence 82142425006, session 24.003
DPC via DA3P, pour information contacter le Dr Vincent Travers vincenttravers92@gmail.com
*accessible aux Personnes à Mobilité Réduite