L’anesthésie pédiatrique en pratique | #3 : le risque hémorragique, focus sur l’amygdalectomie

Webinar
  • 6 mars 2024
  • 19:30
Description formation

Votre référent formation

Yemma De Carvalho
04 85 85 85 84
yemma.decarvalho@branchetsolutions.fr

Intervenants : Dr Isabelle Constant, anesthésiste-réanimateur, Cheffe de service Anesthésie Réanimation Hôpital Armand Trousseau & co-organisateur des RPP

Dr Matthieu Closon, anesthésiste-réanimateur

Dates : mercredi 6 mars 2024

Horaires : 19h30 – 20h30

 

Dans le cadre d’une démarche pédagogique dédiée à l’anesthésie pédiatrique en pratique, nous vous proposons 3 sessions, dont les objectifs seront de rappeler aux praticiens les principes fondamentaux à respecter pour l’anesthésie des enfants.
Chaque session présentera un cas clinique du quotidien, permettant de décliner les différentes questions qui peuvent se poser au praticien. La présentation sera suivie d’une discussion interactive par chat , qui vous permettra d’interagir directement avec l’expert.

La première session était consacrée à l’anesthésie du jeune enfant pour la réalisation d’une posthectomie ou circoncision. Grace à ce fil rouge, ont été abordées les obligations médico-légales à respecter, en terme d’organisation et d’évaluation préopératoire. Dans ce contexte d’intervention mineure chez un jeune enfant, les techniques anesthésiques ont été rappelées dans le cadre des préconisations ou recommandations issues de la SFAR.

La seconde session a présenté une adénoïdectomie, chez un enfant de 2 ans. Le risque respiratoire et sa prévention ont été au cœur des discussions, ainsi que la prise en charge des complications associées désaturations, laryngospasme, bronchospasme… Là encore, les techniques anesthésiques furent rappelées dans le cadre des préconisations ou recommandations issues de la SFAR.

Cette troisième et dernière session consacrée à l’amygdalectomie, détaillera l’évaluation préopératoire notamment en terme de risque respiratoire et hémorragique, la gestion anesthésique en cohérence avec les recommandation SFAR et SFORL, et les critères de réalisation en ambulatoire. Les modalités de surveillance et la gestion des complications post opératoires (saignements, douleur, NVPO) seront également abordées.

 

Pour vous connecter, https://branchet.live.medicalcongress.online
Identifiant : adresse mail
Mot de passe : BRANCHET2022

 

Ce Live :

– participe à attester que vous maintenez vos compétences en anesthésie pédiatrique (logo pédiatrie)

– est à conserver pour valider 1 heure de formation dans le bloc 1 de la certification périodique des professionnels de santé (logo CPP bloc 1)

 

Ces formations pourraient vous intéresser

  • Multispécialités

    Facteur humain et EIG : le rôle de chacun, la responsabilité de tous | Clinique Rhéna

    Heure

    18:30

    s'inscrire
  • Multispécialités

    Prévention et contrôle des infections au bloc opératoire| Clinique Générale

    Heure

    18:30

    s'inscrire
  • Multispécialités

    Les pièges de l’astreinte : normes, délai, distance, réponse téléphonique…

    Webinar

    Heure

    19:30

    s'inscrire