Résumé de la formation
Le problème : Quand on étudie les différentes complications et les spécialités chirurgicales à l’origine de plaintes, on s’aperçoit que « la complications nerveuse » est la situation qui génère le plus de procédures juridiques. La chirurgie orthopédique est la cause la plus fréquente de lésions iatrogène des nerfs périphériques, complication douloureuse et vécue comme injuste par les patient(e)s.
La connaissance des zones de sécurité et des zones de passages des nerfs est un préalable incontournable qui est pourtant rarement enseigné de façon formelle. Il est nécessaire pour le chirurgien orthopédiste du membre supérieur et de la main de connaitre les zones à risque de lésions nerveuses et le situations classiques génératrice de complications graves afin d’éviter d’aggraver la situation.
A l’aide de 2 diaporamas, de QRM ciblés, de tableaux résumant les lésions et d’arbre décisionnel, la formation permet au chirurgien de faire le point sur ses connaissances et la réalité de la lésion iatrogène nerveuse en chirurgie du membre supérieur.
Objectifs pédagogiques
- Connaitre la fréquence lésions iatrogènes
- Connaitre les situations génératrices de complications nerveuses
- Connaitre les interventions chirurgicales des nerfs ou non générant des complications nerveuses
- Connaitre la conduite à tenir en cas de lésion nerveuse reconnue en per opératoire ou à distance
Déroulé de la formation
- Complications nerveuses iatrogènes en chirurgie du membre supérieur : les mécanismes en général – les lésions en chirurgie de l’épaule (1h)
- Discussions : quelle fréquence, les cas personnels, les suites, comment le ou la chirurgien(ne) a réagi, comment va le patient aujourd’hui et pourquoi (30 min)
- Complications nerveuses iatrogènes en chirurgie du membre supérieur : les lésions en chirurgie du coude du poignet et de la main (1h)
- Discussions : quelle fréquence, les cas personnels, les suites, comment le ou la chirurgien(ne) a réagi, comment va le patient aujourd’hui et pourquoi (30 min)